Le profil du mois : Fouad Sbai, Responsable achats et logistique chez KERTEL

Nous avons choisi de mettre en avant nos collaborateurs, de parler de leur parcours, de leur métier, de leur quotidien chez KERTEL. Ce mois-ci, c'est avec Fouad Sbai, Responsable achats et logistique chez KERTEL que j'ai rendez-vous pour notre cinquième "profil du mois". 

 

1) Depuis combien de temps travailles-tu chez KERTEL ?

Et bien, cela fait 20 ans que je travaille chez KERTEL.

 

2) Et bien en 20 ans j'imagine que tu as des choses à nous raconter. Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel au sein de KERTEL ?

Je suis arrivé en 2000 en tant qu'alternant dans le cadre de mes études, mais c'était une autre entité, on faisait de la téléphonie mobile et je m'occupais de la vente des abonnements et du matériel mobile à distance et en magasin. Après mes deux ans d'alternance, on m'a proposé le poste de chargé de clientèle dans le cadre d'une nouvelle activité : la présélection téléphonique. Je m'occupais de relancer les clients, de lancer les prélèvements, de gérer les résiliations, les impayés, les réclamations. J'ai occupé ce poste pendant 10 ans. Ensuite il y a eu un rachat et mon poste a dû évoluer, j'ai alors fait une formation de comptabilité dans le cadre des formations professionnelles en entreprise. Suite à cette formation, j'ai été comptable pendant 3 ans sur l'activité des cartes téléphoniques prépayées. L'activité a évolué et en 2015, une de mes collègues qui occupait le poste de responsable achats et logistique partait en retraite. Elle m'a formé à ce poste  et c'est comme cela que je suis devenu responsable achats et logistique chez KERTEL. Avec l'ouverture des différentes agences et la dynamique que cela a engendré, mon poste a réellement pris de l'ampleur et j'en suis très content. 

 

3) Quelles sont tes missions principales ?

Je suis garant de trouver les produits qui ont été validés au meilleur prix du marché et en volume suffisant pour que le stock soit toujours alimenté. Veiller à ce que le stock soit à jour de manière permanente est une problématique constante car nos clients doivent recevoir leurs matériels en temps et en heure. En résumé, je gère toute la chaîne du matériel, depuis l'achat jusqu'à la livraison client. Cela concerne le matériel de la téléphonie fixe et toute la partie mobile. Je supervise également l'envoi et le recyclage du matériel et je m'occupe des SAV quand il y a du matériel défectueux par exemple. C'est une étape intéressante car cela me permet d'avoir une vision concrète sur les produits et de faire mes achats en conséquence. Si je vois qu'il y a trop de retours sur un produit, je peux remonter l'information et proposer un nouveau produit. Mon rôle est aussi d'amener des nouveaux produits, de l'innovation. Je dois challenger les fournisseurs, nouer des partenariats avec eux et établir des contrats pour travailler dans la durée. Il y a beaucoup de relationnel. Et enfin, je m'occupe de toute la partie achats entreprise, comme la gestion du parc auto pour les salariés, les copieurs, etc...

 

4) Qu'est-ce que tu préfères dans ton métier ?

J'aime cette forte composante relationnelle qu'il y a avec les différents services, et avec les fournisseurs. Le fait de bouger aussi sur des événements, des salons, me permet de rencontrer plein de gens, c'est dynamique et varié. Ce qui me plait également dans mon travail, c'est la dimension concrète : je vois les produits, je les teste, j'ai une vision globale sur la chaîne depuis l'achat du produit jusqu'à la satisfaction client. Et je suis quelqu'un qui aime satisfaire les autres. 

 

5) Et, qu'est-ce que tu aimes le moins ?

Il y a pas mal de stress dans la gestion du stock pour que tout soit à jour en permanence. C'est difficile de couper complètement avec le travail, Je suis toujours un peu en mode "veille", même en vacances. 

 

6) Comment fais-tu pour gérer le stress justement ? Tu as des astuces ?

Je suis quelqu'un qui relativise tout et je suis plutôt calme de nature. C'est ce qui m'aide je pense. Et puis j'applique quelque chose que j'ai apprise au judo : détourner une force négative en force positive. C'est à dire que je vais détourner le négatif de ce stress en dynamique positive. 

 

7) Selon toi quelles sont les qualités que doit avoir un responsable achats logistique ? 

C’est un métier qui demande de l'organisation et de savoir anticiper en permanence. Il faut également avoir le sens du contact et aimer le relationnel. Et je dirais qu'il faut être intuitif et savoir lire les gens : décrypter la crédibilité des fournisseurs, savoir décoder leurs discours. Avoir une bonne lecture et une capacité d'analyse sont des plus pour ne pas se faire avoir et faire les bons choix. Un peu comme au poker. 

 

8) Quelles valeurs de travail et de vie te caractérisent le plus ? 

J'essaie d'être le même dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle. Rester-moi même et appliquer mes valeurs de vie au travail : être attentionné aux autres, ne pas laisser un collègue dans la galère, avoir un esprit d'équipe, respecter mes collègues, c'est important pour moi. 

 

9) Si tu devais t'adresser à un débutant dans le métier, que lui dirais-tu ?

Je lui dirais que c'est un métier passionnant, qu'il ne faut pas hésiter à s'affirmer et qu'il faut s'entourer des bonnes personnes. Comme dans n'importe quel domaine, si tu aimes ton métier, si tu sais faire ton métier, tu peux aller loin. 

 

10) Et si tu devais t'adresser à un futur salarié KERTEL, que lui dirais-tu pour lui donner envie de venir chez nous ?

Je lui dirais que c'est une entreprise à taille humaine avec une ambiance familiale, de la diversité culturelle où l'on peut évoluer au sein du groupe à condition de le vouloir. J'en suis la preuve concrète. Je lui dirais également que si il aime les technologies, c'est un secteur vraiment intéressant et d'avenir. 

 

11) Enfin, si tu devais t'adresser à un futur client KERTEL, que lui dirais-tu pour le convaincre de venir chez nous ?

On fait tout pour amener au client les produits les plus avancés techniquement, les plus innovants, avec des fabricants de qualité pour qu'il puisse exercer son métier dans les meilleures conditions. On choisit vraiment les meilleurs produits pour chaque gamme, que ce soit les téléphones filaires, les DECT, les routeurs...On travaille avec des fournisseurs différents justement pour proposer le meilleur dans chaque domaine. 

 

Ophélie Crevon, Chargée de communication chez KERTEL

 

commentaires
0