PASSEZ A LA FIBRE OPTIQUE PROFESSIONNELLE, POURQUOI ?

Une connexion Internet, pour quoi faire ?

La connexion Internet assurée par une fibre optique professionnelle est devenue un outil capital pour l’activité d’une entreprise : échanges avec les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, les transactions bancaires, la gestion des stocks, les commandes, la communication, la comptabilité, etc.

Toute cette activité engendre des besoins plus importants en termes d’accès Internet : volume des emails, gestion du site Internet, utilisation de la haute définition pour tous les supports graphiques, accès en VPN à des sites distants, visioconférence HD, salles de télé-présence, etc.

Quelle que soient leur taille, les entreprises ont besoin de bénéficier des meilleurs débits Internet pour pouvoir suivre l’ensemble de ces évolutions, et de ce fait, pour pouvoir répondre à leurs besoins. La connexion Internet par fibre optique permet d'accéder à des débits rapides et compétitifs.

La fin du cuivre :

Là n’est pas la seule raison, la paire de cuivre qui nous permet de nous connecter à Internet atteint ses limites techniques et sa fiabilité devient de plus en plus problématique pour les entreprises. A l’origine prévu pour téléphoner, le signal électrique qui circule dans le câble contient aujourd’hui beaucoup plus d’informations, et par conséquent, il se retrouve beaucoup plus sensible aux imperfections environnantes (multiprise défectueuse, perte de la connexion Internet...).

Les installations deviennent vieillissantes et l’entretien représente un coût annuel qui s’élève à des millions d’euros.

La distance des lignes est un autre problème. Le signal électrique qui circule le long des lignes devient inutilisable au delà de 6km.

La principale limite du cuivre ces prochaines années, sera des débits moyens pour les entreprises les plus éloignées comme pour les entreprises les plus proches du NRA (Nœud de raccordement des Abonnées autrement dit, la centrale téléphonique de France Telecom).

La fibre optique professionnelle, une solution pérenne :

A contrario, les limites théoriques de la fibre optique sont loin d’être atteintes et son utilisation semble pérenne.

D’une part, les capacités de la fibre optique permettent un gain d’espace important parce qu’elle est beaucoup plus fine (la taille d’un cheveu) que la paire de cuivre, mais aussi parce qu’elle permet de fournir 64 clients avec une même fibre sur la boucle locale.
Pour le génie civil, cela permet un gain d’espace et un gain de temps puisqu’il n’est pas obligatoire de tirer un nombre important de câbles pour le déploiement d’une zone.
Pour prendre un exemple concret, le nombre de nœuds de raccordements passera de 36 pour le cuivre à 6 pour la fibre optique dans la ville de Paris.

D’autre part, le remplacement du cuivre sera une excellente source d’économie : plus de frais d’entretien qui s’élèvent à des millions d’euros chaque année et sa revente rapportera également beaucoup.

Le plan THD qu’est-ce que c’est ?

D’ici 2022, tout le territoire français (les provinces comme les grandes villes), sera intégralement couvert en Internet Haut Débit, avec au moins 30Mb/s en téléchargement pour tous. C’est l’objectif du plan THD qui investit 20 Milliards d’euros sur 10 ans partagé entre les collectivités territoriales, l’Etat, l’Europe et les opérateurs télécoms, pour déployer de nouvelles infrastructures sur tout le territoire. Cela renforcera la compétitivité et l’attractivité locale.


Choisir la Fibre Optique avec l’abonnement Pro qui vous convient :


Comprendre les différentes caractéristiques d’un accès Internet pour faire le bon choix d’abonnement en 4 points :


1- Le débit Internet :

Les 3 niveaux de débits :


Haut Débit : entre 0.5 et 30Mbps ADSL, SDSL (3G pour les mobiles)

Très Haut Débit : entre 30 et 100Mbps VDSL, Fibre Optique (4G pour les mobiles)

Ultra Haut Débit : Au-delà de 100Mbps Fibre Optique (5G à venir pour les mobiles)

Pour avoir une idée claire de l’importance du choix du débit Internet, prenons un exemple concret : La vitesse de téléchargement d’un fichier :

  Taille du fichier Débit Vitesse de télécharement
Haut Débit - 1Go 1Mbps 8192s (2h 12mn 32s)
Haut Débit 1Go 10Mbps 820s (13mn 40s)
Très Haut Débit 1Go 100Mbps 82s (1mn 22s)
Ultra Haut Débit 1Go 1Gbps  8s


2- Symétrie / Asymétrie :

Débit Asymétrique : Débit down > Débit up Débit Symétrique : Débit up = Débit Down

Sur une ligne Internet, il existe deux types de débit : Le Débit Montant (Up) qui correspond aux données qui partent de chez l’abonné vers le réseau Internet (envoi de mails, envoi de fichiers lourds, chargement de documents sur un espace de stockage, sauvegarde...) et le Débit Descendant (Down) qui correspond aux données qui descendent du réseau Internet vers l’abonné (consultation de pages web, visionnage de vidéos, réception d’emails, téléchargements...).

Si le Débit Montant est important dans votre activité, privilégiez un Débit Symétrique. Si ce n’est pas le cas, un Débit Asymétrique sera suffisant et moins cher.


3- Garantie du débit :

Sur les accès Internet sans garantie de débit (ADSL par exemple), les débits peuvent varier très fortement au cours d’une journée notamment à cause de l’engorgement du réseau. Cela entraine une dégradation de services qui peuvent vraiment porter préjudice à votre entreprise.
Avec un accès Internet à débit garanti, votre vitesse de connexion ne descend jamais en dessous du débit souscrit, ce qui vous assure la stabilité de transmission par Internet.
A vous de définir vos besoins et de voir si les coûts supplémentaires sont justifiés.


4- Les différents types d’accès Internet en Fibre Optique :

  •  La Fibre Optique Mutualisée FTTB est une fibre optique asymétrique, basée sur un raccordement FTTB (Fiber To The Building : Fibre Optique jusqu’au pied de l’immeuble puis câble coaxial ou cuivre jusqu’à la prise de l’abonné). Elle vous permet de bénéficier d’une vitesse de connexion supérieure à l’ADSL ou au SDSL (entre 30 et 500Mbps), pour un coût peu élevé.
  •  La Fibre Optique Mutualisée FTTH est une fibre optique symétrique basée sur un raccordement FTTH (Fiber To The Home : Fibre Optique de bout en bout jusqu’à la prise de l’abonné). Comme pour la FTTB , elle vous permet de bénéficier d’une vitesse de connexion supérieure (entre 30Mbps et 1Gbps), pour un coût peu élevé.

    Evaluez vos besoins de connexion et abonnement Internet par un audit gratuit
  •  La Fibre Optique Dédiée FTTH est une fibre optique dédiée symétrique également basée sur un raccordement FTTH et dont le débit très important (entre 10Mbps et 1Gbps) est garanti en permanence. La Fibre Optique étant dédiée à votre entreprise et non partagée avec d’autres abonnés, vous bénéficiez d’un débit maximum constant ainsi que d’une GTR (garantie de temps de rétablissement) de 4H en cas d’incident sur votre Fibre Optique.

 

La Fibre Optique Dédiée, plus coûteuse mais d’une performance exceptionnelle, est quant à elle une connexion Ultra Haut Débit symétrique et est raccordée de bout en bout, jusqu’à votre bureau. Elle vous permet des échanges très importants de données, tout en bénéficiant d‘une sécurité et d’une fiabilité très élevées.

 

La Fibre Optique Mutualisée qu’elle soit FTTB ou FTTH est l’offre idéale pour passer à la Fibre Optique avec le meilleur rapport qualité/prix (avec possibilité d’ajouter un accès Internet ADSL ou VDSL en lien de secours pour compenser le fait qu’il n’y ait pas de GTR).

Nouveau call-to-action 

 

commentaires
0