Les etapes pour choisir son operateur telecom

Le choix d’un opérateur télécom constitue une décision cruciale pour toute entreprise. Que ce soit pour faire des économies, améliorer la productivité des salariés ou augmenter les performances du système de télécommunications. En effet, les fonctionnalités de l’équipement constituent le pivot de presque toutes les opérations commerciales quotidiennes de ces organisations. De ce fait il est indispensable de choisir avec soin l’opérateur télécom qui fournira les services de télécommunications.

Comment choisir son opérateur télécom ?

Voici les différents critères dont vous devez tenir compte pour choisir la solution la mieux adaptée à votre entreprise 

:

1) La réactivité du service client de l’opérateur télécom

Pour évaluer ce premier critère, vous allez contacter plusieurs opérateurs de télécommunications depuis leur site web ou via leur numéro. Vous pouvez déjà prêter attention à la réactivité de leur service client en évaluant le temps qu’ils prennent pour vous donner une réponse. Il est fort probable que le service client et le support technique sont centralisés au sein d’une même plateforme.

 

2) La qualité du premier contact avec l’opérateur télécom

En envoyant votre premier message aux opérateurs de télécommunications, sollicitez un rendez-vous physique. Vous pouvez déjà retirer de votre liste les entreprises qui ne vous accordent pas un tête-à-tête mais envoient plutôt une proposition par mail.

 

3) Un esprit d’écoute et un brief clair

Au moment du rendez-vous physique, vous allez exposer vos besoins, vos contraintes et les spécificités de votre entreprise. Donnez les mêmes informations à chacun. De cet échange débouchera une proposition propre à chaque opérateur, vous permettant de comparer les offres plus facilement. En même temps, votre interlocuteur parlera brièvement de son entreprise, de ses offres de services et de ses clients qui, si possible, vous ressemblent en termes d'activité, de taille ou de problématique.

 

4) Une proposition claire et concise

La proposition commerciale émise par votre interlocuteur suffira largement pour évaluer la pertinence de votre choix. Il est préférable de faire venir le commercial de l’opérateur télécom dans vos locaux, afin qu’il y ait un échange sur les propositions.

 

5) La comparaison des offres télécoms

Au terme de ces différentes étapes, vous aurez probablement établi une short-list d’opérateurs de télécommunications parmi lesquels choisir. N’hésitez pas à faire un tableau Excel des éléments présentés par ces entreprises en les comparant entre eux. En multipliant les contacts avec les commerciaux des opérateurs télécoms, vous pourrez mieux évaluer encore la pertinence des propositions. Tant sur le plan technique que du point de vue organisationnel, vous serez capable de comparer vos besoins aux différentes offres que les opérateurs télécoms proposent.

 

Mais le mieux est de démarrer votre étude par un véritable audit de la situation télécom de votre entreprise.

 

New Call-to-action
commentaires
0