Comment la communication unifiée améliore la productivité des entreprises ?

Pourquoi intégrer une communication unifiée ?

La communication unifiée s’impose à l’ère du tout digital où les entreprises, salariés et autres adeptes de technologies organisent vie professionnelle et vie privée autour des outils numériques : e-mail, téléphonie (fixe, mobile ou VoIP), messagerie (SMS, chat ou mail), conférence audio/vidéo, partage de documents, réseaux sociaux… Or, chacun de ces outils numériques nécessitent généralement sa propre technologie ou application. A mesure que les outils se multiplient en entreprise, il devient plus compliqué de les gérer de manière efficace. C’est là qu’intervient la communication unifiée.

La communication unifiée, qu'est-ce que c'est ?

La communication unifiée se matérialise par une interface unique qui regroupe l'ensemble des outils numériques et qui permet aux salariés de communiquer et de collaborer sans contraintes technologiques. Et cela quel que soit le type d'appareil (téléphone fixe, ordinateur, smartphone ou tablette, terminal…) et la localisation (au bureau, à la maison, en déplacement, à l'étranger...). Les communications unifiées permettent de repousser les barrières et de dépasser les contraintes techniques, en permettant par exemple à un collaborateur de recevoir un message vocal écrit ou un fax et de choisir d’y accéder par e-mail ou à partir de n’importe quel terminal mobile. Autre exemple, la possibilité de modifier les paramétrages des renvois d'appels depuis son lieu de vacances pour récupérer ou non les appels professionnels. Ce système a pour objectif d’unifier et de rationaliser les procédures d’entreprise impliquant des communications humaines et ce faisant, d’améliorer la productivité dans n’importe quelle activité. Tous les outils de management sont ainsi simplifiés et centralisés dans une interface unique. De plus, le système permet de signaler la présence et la disponibilité de chaque collaborateur afin d’améliorer la visibilité globale sur le personnel de l’entreprise.

Communications unifiées : des avantages multiples pour l'entreprise

Peu importe la taille de l’entreprise, le système de communications unifiées peut bouleverser totalement la transmission de l’information, tout en améliorant les méthodes de collaboration, en optimisant la productivité, en multipliant la mobilité. Elles permettent de mieux répondre aux différentes manières de travailler de notre société actuelle : le télétravail par exemple qui se développe actuellement permettant aux salariés de concilier vie professionnelle et vie de famille. L’autre avantage d’avoir une communication unifiée, c’est qu’elle met à la disposition de l’entreprise toute une panoplie de moyens de communication innovants, tels que la téléphonie IP voix/vidéo qui permet, quant à elle, d’échanger en direct sans contrainte géographique.

Communications unifiées : ROI assuré

La centralisation des moyens d'échange grâce la communication unifiée réduisent considérablement les coûts d’exploitation, de gestion et de maintenance. Elles favorisent également la réactivité du service client de l’entreprise qui peut se connecter aux technologies de centres d’appels existantes depuis son entreprise ou à distance afin de fournir automatiquement toutes les données concernant un client après identification de l’appelant.

En résumé, le terme « communication unifiée » désigne le processus d’intégration des éléments de communication d’une entreprise pour fournir une expérience utilisateur homogène, efficace et productive.

Nouveau call-to-action 

 

commentaires
0